Festival des poissons-lanternes en Chine, Anhui (nouvel an

  • huizhou-dreams-voyages
Festival des poissons-lanternes en Chine, Anhui (nouvel an

C’est dans un petit village situé au coeur des montagnes du sud de l’Anhui, dans le district de Shexian, non loin des fameuses Montagnes jaunes (huang shan), qu’a lieu ce festival. Cela se passe deux semaines environ après « guo nian », le jour de l’an chinois (le 18 février cette année). Ce festival n’est pas connu du grand public, et seuls les gens du village et des villages des alentours et quelques chinois du coin s’y intéressent… C’est certainement ce qui en fait son charme et son attrait à mes yeux. Une fête de village qui dure quelques jours, ou plutôt quelques nuits. Car c’est la nuit que la fête commence.

Festival des poissons-lanternes en Chine, Anhui (nouvel an

C’est une fête pour célébrer le passage à la nouvelle année, sous les sons des tambours chinois traditionnels, de pétards et de feux d’artifice qui partent dans tous les sens, et dans le brouillard dégagé par leur fumée. Ces poissons-lanternes sont de gros lampions, fabriqués pendant des semaines par ces villageois. Ils sont fait de bois, papier, peinture et bougies... et nécessitent un « garage » dans le village à cause des chocs et mouvements dus aux déambulations dans le village et monts aux alentours : les poissons ont besoin d’être réparés.

Festival des poissons-lanternes en Chine, Anhui (nouvel an

Donc imaginez, neuf "long-nez" (nom chinois désignant souvent les occidentaux) déambuler au milieu de tous ces chinois... Nous étions les seuls « étrangers », les premiers à venir ici , à participer cette fête de village, une fête dans la fête pour ces villageois : tasses de thé offertes, gâteaux, cigarettes, photos de groupe. Après la première stupéfaction de voir des Français, des Anglais et des Allemands en même temps dans leur village ; la deuxième question arriva… Mais comment êtes-vous arrivés jusqu’ici ? notre réponse : « en VTT et à pieds…. »

Festival des poissons-lanternes en Chine, Anhui (nouvel an

Oui, c’est aussi pour cela que nous aimons cette fête. On peut y venir par un sentier au travers de la montagne, comme avant quand il n’y avait pas de route. Il faut 9 heures environ pour parcourir ces 19km avant d’arriver là, au milieu de nulle part, et au cœur de cette fête populaire. C’est un trek découvert lors du nouvel an chinois, un sentier (track) que l’on apprécie aussi bien à pieds qu’en VTT, que l’on découvert il y a 2 ans avec nos amis d’AK Shanghai (http://www.atomikskate.com ). AK Shanghai et Huizhou Dreams Voyages sont partenaires sur cet évènement.

Alors si vous êtes de passage près des Montagnes Jaunes cette année2015, fin février-début mars ou que vous souhaitez tout simplement joindre ce trek-festival, contactez-nous ici : phil.huangshan@hotmail.fr Plus de photos dans les albums : Anhui - couleurs d'hiver et Anhui-séjours

Découvrez ce festival des lanternes en video :

www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog