Petit séjour en Chine d’une grande famille… octobre 2012
-
Ils sont français et vivent au Kazakhstan, ils sont une famille de 6. Ils sont venus en Chine pour un séjour de 10 jours : Beijing, Xi’an, Huangshan (Montagnes jaunes) et ses environs. Voyager en Chine avec 4 enfants âgés de 2 à 12 ans, demande un peu d’organisation. Je leur ai donc organisé un voyage sur mesure, avec voiture et chauffeur.
Quand ils sont arrivés à l’aéroport de Beijing, une voiture avec chauffeur les attendait pour les conduire à l’hôtel que je leur avais réservé. Ils sont allés en voiture à la Grand Muraille. Puis ils se sont rendus à Xi’an en avion, à l’aéroport une voiture avec chauffeur les attendait pour les conduire à l’hôtel que je leur avais réservé. Ils se sont également rendus en voiture au site de l’Armée de Soldats en Terre Cuite… puis ils se sont rendus à Hangzhou par avion afin de rejoindre Tunxi par la route, et bien à l’aéroport une voiture avec chauffeur les attendait pour les conduire à l’hôtel que je leur avais réservé à Tunxi (Anhui).
Nous avons visité le village de Nanping, marcher dans la forêt de bambous à Mukeng, nous nous sommes rendus dans un petit village dans la montagne et en bord de rivière, Yue Tan dans le district de Shexian (Anhui).
Tous ces sites ne sont accessibles qu’en voiture, car peu ou pas touristiques…
Yue Tan, est donc un petit village agricole, surtout connu pour ses « pipa» 枇杷 , c’est fruits orange que l’on appelle en France kakis. De nombreuses maisons anciennes, de nombreuses maisons récentes… On se glisse dans une ruelle, et là on accède aux cultures, on traverse le chemin et on gagne le village de l’autre côté… Pas de touristes ! Les gens que nous avons rencontrés, après une forte surprise, j’ai discuté avec eux, ils m’ont bien confirmé n’avoir jamais vu d’étrangers ici… C’est une bonne opportunité d’échanges ce type de rencontres, des enfants se dévisagent, se parlent avec les mains…
les gens s’intéressent entre eux, vous invitent à la maison manger des clémentines et boire du thé… on s’attarderait bien, mais il reste de la marche à faire. Allez, séances photos et on y va ! Un peu plus loin, on rencontre un Ancien en train de tailler un petit bout de bois avec une grosse serpe, sur une grosse table en bois. J’avais bien deviné, j’ai laissé le temps faire son œuvre, les enfants étaient émerveillés et intéressés par cet homme, habile à manier la serpe. Et là, l’œuvre se fît : une dame est arrivée, l’homme à poser son outil et a ouvert l’autre porte. Il a ensuite posé un gros morceau de porc sur la table, qu’il a débité avec une grosse machette : les enfants effarés, hehe !
Plus de photos dans l’album : Anhui-3 ,
Anhui-2