Octobre 2013, séjour dans le sud de la Chine : le Guangxi sud et la mer
-
Le Guangxi est surtout connu pour ses pics de calcaire près de Guilin (Yangshuo), et ses rizières en terrasses (Longji, Longsheng… ; cf article : Yangshuo, aux environs de Guilin, Guangxi (广西), Chine - C’était un beau voyage (13) ; Longji, les rizières en terrasses en juin, Guangxi (广西), Chine - C’était un beau voyage (12) ). Mais le Guangxi possède un autre atout : un accès direct à la mer…
Il est vrai que pour un voyage en Chine de 15 jours ou 3 semaines, il est difficile de tout voir. Cela est un petit clin d’œil pour ceux qui sont déjà venus et qui savent que les transports en Chine sont fonction des contraintes du territoire, et donc ils sont parfois lents ; et c’est aussi un avertissement pour ceux qui pensent voyager en Chine d’un point en un autre en un éclair.
Toutefois, le Guangxi du Sud est une destination très relaxante : plages de sable blanc, mer turquoise, végétation abondante et tropicale, fruits de mer et poissons délicieux peu onéreux… Beihai reste une grande ville, avec une partie ancienne agréable à voir et qui propose de belles longues plages de sable blanc, baignades surveillées et possibilité de faire du jet-ski. Entre autres, ce sont des plages essentiellement adaptées au tourisme chinois, donc la farniente y est possible avec location de parasols et chaises longues pour peu cher de la journée, boissons et nourriture sur place y sont possibles… La végétation est luxuriante, et on y trouve notamment des forêts de mangrove qui abritent une multitude d'oiseaux, de reptiles, de poissons et de crustacés. On peut également trouver des limules, cet étonnant fossile vivant qui n'a presque pas évolué depuis plus de 500 millions (la limule est très consommée dans cette partie du Guangxi).
Mais le top du Guangxi du Sud, c’est l’île de Weizhou ( 涠洲岛) , située à une heure de bateau de Beihai, dans le Golfe du Tonkin. L’accès de cette île est payant (préservation et aménagement de l’île). C’est une île volcanique, c’est donc ce qui lui donne ses couleurs et son relief géographique. La production agricole principale de Weizhou c’est : les bananes. La nourriture principale c’est : poissons et fruits de mer. Tout ce qui y est importé depuis le continent est cher.
La visite de cette île se fait difficilement à pieds à cause du relief, le vélo ou la moto-taxi avec chauffeur sont deux bonnes solutions. Avec la chaleur d’octobre (moyenne de 28°) et le relief de l’île, nous avons opté pour la moto-taxi. C’est aussi un avantage : le conducteur est un « local », il connait les petits coins sympas, les restos bons et pas chers…
L’île de Weizhou comporte plusieurs sites naturels essentiels à découvrir, et l’église catholique française construite au 19ème siècle. Les sites naturels offrent une mer qui varie du bleu turquoise au vert, des plages de sable blancs et de coraux concassés par le roulis de la mer et du temps, des rochers volcaniques qui « changent de couleur » en fonction de la lumière…
L’île de Weizhou est une bonne alternative à l’île de Hainan ( Sanya, Haikou), Hainan étant plus touristique et plus chère (aussi accessible depuis Beihai ; voir article sur Hainan : Hainan, plages de sable blanc et cocotiers de Chine ). Lors d’un voyage en Chine et dans le Guangxi ou à proximité, l'île de Weizhoudao est une étape relaxante. Depuis Beihai, il est facile de rejoindre Nanning et ainsi donc de prendre la route du Yunnan… ce que nous avons fait : suite dans les prochains articles sur le Yunnan.
Plus de photos dans l’album : Guangxi-sud