Novembre 2013, séjour dans le Yunnan (2) : Dali
-
Nous sommes arrivés en train à Kunming dans le Yunnan, depuis Nanning dans le Guangxi. Un autre train nous a conduit de Kunming à Dali, puis de Dali, nous avons pris un bus pour Lijiang.
Depuis 1999, lors de mon premier voyage en Chine, je n’étais pas retourné à Dali, dans le Yunnan : je n’ai pas reconnu la ville bien que je m’attendais à des changements… Je n'ai pas retrouvé le petit sentier aux travers des bois qui menait de la vieille ville au site des Trois Pagodes, mais j'ai vu une belle route à quatre voies... Certes le tourisme de masse n’épargne pas les « petites villes tranquilles » : Dali est devenue une référence en « matière de Yunnan ».Toutefois, Dali reste une ville agréable et reposante comparée à Lijiang. (cf article sur lijiang : Novembre 2013, séjour dans le Yunnan : Lijiang )
Le site des Trois Pagodes et du temple Chongsheng (VIIIeme siecle) a le mérite d’offrir une vue impressionnante sur le Lac Erhai, et de donner quelques sueurs pour accéder au sommet (en 1999, le temple était un batiment en ruines, aujourd’hui les temples sont une succession de batiments (neufs) les uns plus gros que les autres, ce qui devait l’être au VIIIème siècle). Toutefois, ces temples n’étaient pas construits pour la beauté du site, mais pour une élévation spirituelle : le temps d’arriver au sommet, on peut « arrêter de penser… ». Les trois pagodes figurent parmi les plus anciens batiments religieux de Chine.
Ce qu’il ne faut pas rater à Dali : le Lac Erhai. C’est l’occasion d’enfourcher un vélo et de prendre une journée de plaisir à pédaler le long du Lac. Petites gargottes pour se restaurer, paysages à couper le souffle sur le lac et sur les montagnes, rencontre avec les riverains et avec les pêcheurs… ou avec d’autres voyageurs… Ce lac gigantesque (superficie 250km2) est source de nourriture importante pour la population locale (ethnie Bai). La technique de pêche de la population Bai était réputée pour sa pêche au cormoran, toutefois les filets sont de plus en plus utilisés. Les couleurs du Lac Erhai sont magnifiques : l'eau varie des tons verts aux tons bleus, la lumière du soleil donne des reflets impressionants, et en novembre, les arbres ont un feuillage rougissant...
Vous souhaitez découvrir le Yunnan, le Guangxi ou la Chine, n’hésitez pas à me contacter pour toutes suggestions d’itinéraires.
Plus de photos ici : Yunnan