La Cité Interdite,故宫 , Beijing, Chine
-
La Cité interdite a été construite entre 1406 et 1920, sous le reigne de l’Empereur Yongle (dynastie Ming). Ce palais s'étend sur 72 hectares. Aujourd’hui la Cité Interdite conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois : peintures, bronzes, céramiques, laques, etc.
La « Cité Interdite » porte ce nom car c’était la résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service, son accès était interdit au peuple. Personne d'autre que l'empereur et sa cour n'avait le droit de s'en approcher ni même de la regarder.
La terre issue de l’excavation des douves a été amassée au nord du palais pour créer une colline artificielle afin de protéger la Cité Interdite de la mauvaise influence du Nord : la colline du parc Jingshan ou Colline de Charbon. En haut de la colline, on peut admirer l’ensemble de la Cité et alors se rendre compte de l’immensité du site.
Je me suis rendu deux fois à la Cité Interdite, en 1999 et 2005. La Cité Interdite a été fortement rénovée avant les Jeux Olympiques de Pékin de 2008, la rénovation a démarré en 2004/2005. Pour de nombreux visiteurs, ces rénovations apparaissent comme surfaites, les couleurs sont vives, ce qui lui a fait perdre son charme et son aspect authentique. Toutefois cela reste un site à découvrir absolument, il y règne une atmosphère impressionnante. Si vous avez vu le film « le Dernier Empereur », alors vous pourrez y projeter… Il faut aussi attendre 15h00 que la majeure partie des touristes aient quitté cet endroit pour profiter de la tranquillité du lieu. En effet, c’est un des sites les plus visités de Chine, les touristes y abondent et il est parfois difficile d’approcher des salles. Cependant, il y a des parties de la cité où peu de touristes se promènent, à vous de les découvrir.
Plus de photos dans l’album : Pékin - Beijing